Elections. L’association Allure Miss Pays du Lyonnais, basée à Charly, présente quatre candidates à l’élection de Miss Rhône, samedi 19 mai.

L’association charlyrote, Allure Miss Pays du Lyonnais, envoie quatre candidates à Saint-Laurent-de-Mure, samedi 19 mai, pour l’élection de Miss Rhône. Ces miss modernes défient les stéréotypes, en mixant beauté et intelligence.

Emilie

Crédit Photo : Progrès / I. Bertram

Emilie 

Charmante et réservée, Emilie, 18 ans, 1,72 m, est la 3e dauphine de Miss pays du Lyonnais 2012. La jeune étudiante en terminale économique et social souhaite devenir architecte d’intérieur.

« Depuis mon élection, j’ai appris à combattre ma timidité, à m’ouvrir aux autres », reconnaît Emilie, à la veille de l’entrée dans une nouvelle compétition : l’élection de Miss Rhône.

Les préparatifs sont en cours. « Je n’ai pas encore choisi ma robe, j’écris mon discours et je répète l’élégance de ma démarche devant mon miroir, pour conserver mon naturel. »

Dans sa famille, à Chaponnay, Emilie fait ses premiers pas dans les miss, encouragée par sa sœur. Elle découvre de plus en plus « un univers très humain », « une miss n’est pas seulement une beauté sublimée par une robe et un physique, c’est une expérience de partage avec les enfants et les adultes ». La détermination et l’honnêteté feront oublier le manque de confiance en soi de cette demoiselle.

Eugenia

Séduisante et communicative, Eugenia, 19 ans, 1,74 m est miss pays du lyonnais 2012. La jeune étudiante en licence de droit science politique prépare en plus, un diplôme en italien appliqué. Elle se verrait exercer la magistrature.

A l’approche de la compétition, Eugénia confie « être plus stressée par ses examens, que par le concours, mais cet état risque de changer ». La robe prêtée par le créateur Max Chaoul jouera avec les tons blancs et or.

Dans sa famille d’Irigny, Eugenia trace les lignes conductrices du discours : « J’essaie de transmettre autre chose que du superficiel. Mon discours est simple et court, je veux rester authentique », souligne-t-elle. A l’adolescence, la jeune femme est ronde et complexée. Suite à un voyage en Thaïlande, elle change son alimentation et elle perd 10 kg. « En revenant en France, j’ai pris confiance en moi, et je me suis lancé le défi de participer au titre de Miss », avoue Eugenia. Jeune femme de caractère, elle a un regard critique sur certaines participantes à ce concours, « les filles possèdent déjà un titre, cela les rend hautaines et elles manquent de naturel, il faut rester humble et savoir prendre du recul», précise-t-elle.

Eugénia

Crédit Photo : Progrès / I. Bertram

Lauréliane

Crédit Photo : Progrès / I. Bertram

Lauréliane 

Jolie et naturelle, Lauréliane, 22 ans, 1,74 m est multi titrées : Miss pays du Lyonnais 2010, 1re dauphine de Miss Rhône 2011, Prix de la sympathie 2011.

L’ étudiante en licence biologique ambitionne d’être vétérinaire.

Exceptionnellement pour la deuxième fois, Lauréliane reconcourt au titre de Miss Rhône. La robe de la créatrice Ludivine Guillot et le discours sont en préparation. A l’aube de la compétition, le climat est zen, «J’ai grandi, j’ai plus de l’adrénaline que du stress, je veux me faire plaisir, être satisfaite de ma prestation».

Établie dans la commune de Brindas, Lauréliane vise la qualification de Miss Rhône. «Je serai fière, je pourrai enrichir mes connaissances culturelles et aider les associations». La participation à ces concours sont le fruit du hasard d’une rencontre. «J’avais envie de faire un max de chose, à cette période de ma vie, donc j’ai saisi l’occasion. Les miss ne sont pas qu’un monde superficiel de plantes vertes, c’est avant tout l’opportunité de soutenir les causes des associations. L’ambiance est familiale, je veux rester naturelle et aller à la rencontre des personnes en toute simplicité», précise-t-elle.

Marion

Plaisante et mature, Marion, 22 ans, 1,77 m est Miss élégance 2012. La jeune femme travaille comme aide éducatrice dans un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique. Elle prépare, en parallèle, le concours d’éducatrice de jeunes enfants.

A l’approche de l’élection de Miss Rhône, Marion révèle : « Je ne me pose pas trop de questions, je profite de l’instant. J’ai envie de m’investir dans l’aventure, et de prendre le temps de peaufiner les préparatifs. » Le choix de robe n’est pas encore définit dans sa forme et sa couleur. Les répétitions des gestes et postures sont les priorités de l’instant «j’apprends de l’expérience de mon amie Caroline, je développe ainsi ma confiance en moi».

Installée dans la commune de Mions, Marion veut atténuer ses complexes et assumer son image. « A 18 ans, j’avais du mal à assumer ma grande taille, je faisais souvent l’objet de moqueries, du type la girafe dis moi : la météo est bonne là haut ». Une de ses amies l’encourage à participer à ce concours, car sa taille est un atout mais pas le seul. «Je suis contente de vivre cette expérience humaine et d’évoluer dans un climat de confiance» relate cette célibataire.

Marion

Crédit Photo : Progrès / I. Bertram

error: Le contenu est protégé, merci de votre compréhension.
Share This