Lauréliane : Miss Pays du Lyonnais 2010 / (3ème dauphine de Miss Pays du Lyonnais 2009)
1ère dauphine de Miss Rhône 2011 / Prix de la Sympathie de Miss Rhône-Alpes 2011
Lauréliane a d’abord été élue 3ème dauphine de Miss Pays du Lyonnais 2009, puis Miss Pays du Lyonnais 2010.
Elle continua sont parcours en finissant 1ère dauphine de Miss Rhône 2011 puis Prix de la Sympathie de Miss Rhône-Alpes 2011.
(les propos recueillis en 2009 ou elle était 3ème dauphine de Miss PL 2009 seront en bleu, et ceux du 30 avril 2013 en rouge)
Allure : Peux-tu te présenter ?
Lauréliane : Lauréliane, 18 ans, 1m72.
Lauréliane : Lauréliane, 22 ans, 1m74.
Allure : Quelle est ta formation ?
Lauréliane : Je suis en terminale économique et sociale.
Lauréliane : Je suis actuellement en premiere annee de licence biologie afin de preparer le concours aux entrees des ecoles nationnales vétérinaires.
Allure : Quels sont tes loisirs ?
Lauréliane : J’aime la gymnastique, et le piano.
Lauréliane : Je pratique la gymnastique artistique, le piano, et j’adore la lecture.
Allure : Quels sont tes points forts et tes points faibles :
Lauréliane : Je suis sociable, gracieuse, ambitieuse, motivée pour mes points positifs, et têtue, susceptible pour les défauts.
Lauréliane : Je suis peut etre un peu naive, j’ai une confiance aveugle en l’humanité des personnes. Je suis aussi peut etre un peu trop exigente envers moi-même pour mes points faibles. Et je pense que mes points fort sont ma capacité d’adaptation, ma generosite et cette soif d’apprendre que j’ai herité de mon grand-père.
Allure : Quelles ont été tes motivations pour devenir miss ?
Lauréliane : J’aimerais pouvoir représenter la féminité et apporter un peu de joie et de bonheur aux personnes
qui ont besoins de reprendre confiance en eux ou qui ont besoin d’un peu de gaîté dans leur vie.
Allure : Pourquoi se présenter à une élection de Miss?
Lauréliane : Lors de ma premiere election j’ai tenté cette experience a cause de mon cote aventurier, j’aime decouvrir de nouvelle choses et essayer un peu tout ce que je peux.
Allure : Quelle est ta miss France préférée et pourquoi?
Lauréliane : Ma miss France préférée est Elodie Gossuin pour sa beauté et pour son parcours effectué.
Lauréliane : Valérie Begue, j’ai eu la chance de la rencontré et son naturel, ca gentillesse sa beauté son humour m’ont marqué, c’est une superbe miss France simple élégante et naturelle, accessible et d’une gentillesse rare.
Allure : Est-ce que tu regardais l’élection de Miss France ?
Lauréliane : Oui chaque année.
Lauréliane : Oui depuis toute petite c’est une soiree que je ne manquait pas.
Allure : Avais-tu déjà participé à une élection ?
Lauréliane : Avant l’élection miss pays du lyonnais non.
Lauréliane : L’élection de miss pays du lyonnais 2009 a été ma premiere élection.
Allure : Quelle est ta couleur préférée?
Lauréliane : Le bleu.
Allure : Et ton chiffre fétiche ?
Lauréliane : Je ne sais pas vraiment si c’est mon chiffre fetiche mais j’aime le 2 pour sa symbolique.
Allure : Quel genre de musique écoutes tu ?
Lauréliane : Un peu de tout.
Lauréliane : Je suis assez éclectique, mon univers musical est tres large, le style de musique n’est pas ce qui m’importe, j’aime une chanson pour ce que je ressent lorsque je l’ecoute, pour les emotions qui en découlent.
Allure : Ta chanson préférée ?
Lauréliane : Everything I do (Bryan Adams).
Lauréliane : River flows in you.
Allure : Ce que tu détestes le plus ?
Lauréliane : L’hypocrisie.
Lauréliane : L’injustice.
Allure : Un souvenir d’enfance ?
Lauréliane : Le dernier noël passé lorsque ma famille était encore au complet.
Lauréliane : Mes vacances a Riverie avec mes grand parents, je ne voyais pas les journee passer, j’aimais preparer le repas avec ma grand mere, voir mon grand père s’occuper de son jardin, et j’aimais me refugier dans le grenier pour lire des journaux anciens, voir les jeux de ma maman lorqu’elle était petite, les meubles anciens de famille, c’était un endroit pleins de souvenir qui retracais l’histoire de ma famille, j’avais l’impression de decouvrir le monde qui m’entourais, il me paraissait tellement grand et moi si petite , je voulais apprendre et comprendre !
Allure : Ton jour de l’année préféré ?
Lauréliane : J’adore le 24 et 25 decembre, j’aime la magie de noel, le jours ou tout le monde se retrouve pour partager des moments simple, un repas, un sourire, des rires. Cela nous rapproche.
Allure : Comment vois-tu ta vie dans 10 ans ?
Lauréliane : J’espère que j’aurais réussis professionnellement.
Lauréliane : Envisageant 7ans d’etudes, j’espere que dans dix ans j’aurais mon diplôme, que je pourrais m’epanouir dans cet unviers de la nature et des animaux. J’espere aussi que je m’épanouirais egalement dans ma vie sentimentale.
Allure : Qu’aimerais-tu faire si tes finances n’étaient pas un problème ?
Lauréliane : Gâter mon entourage et faire un don pour le Sidaction.
Lauréliane : J’aimerais réaliser le reve de chaque personne de ma famille et parallèlement créer une association pour la protection des especes en voie d’extinction. J’aimerais rappeler que chaque espece animale quelque qu’elle soit, de la fourmie a la baleine est indispensable au maintient de l’équilibre biologique.
Allure : Quel est ton plat préféré ?
Lauréliane : La salade verte est mon péché mignon depuis mon plus jeune age, avec bien sur une bonne vinaigrette faite maison.
Allure : Le lieu où tu aimes sortir ?
Lauréliane : Chez mes amis.
Lauréliane : Le parc de la croix laval a marcy l’etoile , c’est un endroit ou j’aime aller seule ou avec des amis, pour reviser ou decompresser. C’est un lieu simple sans artifices; un coin d’herbe, un plaid, quelque rayon de soleil et c’est un moment d’evasion assuré.
Allure : Ce que tu aimes faire ?
Lauréliane : Les sorties entre amis.
Lauréliane : J’aime faire énormément de chose, sortir entre amis, lire, passer du temps avec ma famille, faire des manifestation avec le comité, aller en cours, faire de la gymnastique, jouer du piano etc…
Allure : Ton livre préféré ?
Lauréliane : Le journal d’Anne Franck.
Lauréliane : J’ai récemment eu un veritable coup de cœur pour « l’alchimiste » de Paulo coelho. C’est l’histoire d’un homme qui part en quete d’un tresor et qui va en faite rentrer dans une quette spiraituelle pour decouvrir que le tresor le plus precieux est celui de son cœur. Il va apprendre a ecouter ses sentiments, ses intuitions, a ecouter les signe du destin et surtout a aller au bout de ses reves, il va comprendre la veritable definition du bonheur. (a lire sans moderation).
Allure : A qui aimerais-tu ressembler ?
Lauréliane : A ma grand’mère c’est une femme généreuse et unique.
Lauréliane : J’aimerais de tout mon cœur ressembler a mon grand père, pour son amour, sa culture, sa soif de savoir, sa patience, sa tolérance, sa sagesse sa bienveillance et son altruisme. C’était un homme a l’écoute et devoué. Un homme qui se fait rare de nos jours. C’est a mes yeux un modèle a suivre.
Allure : Si tu étais un des 7 péchés capitaux, lequel serais-tu et pourquoi?
Lauréliane : Je pense que je serais la gourmandise, j’aime partager de bons repas entre amis ou en famille, ou encore faire de petites patisseries maison.
Allure : As-tu un porte bonheur, si oui lequel ?
Lauréliane : Non je n’ai pas de porte bonheur.
Allure : Ton parfum préféré ?
Lauréliane : Hyptnotic poison de dior.
Allure : Quel est ton meilleur souvenir durant ton année de miss?
Lauréliane : Les répétitions de l’election, ce sont des moment ou on decouvres les autre candidates, on cree des liens, on se fait des amies. Et surout on rends compte que l’union fait la force. On travaille ensemble, on partage nos doutes nos joies, notre stress. Les candidates on été pour moi une base lors des elections, on partage une aventure extraordinaire ensemble.
Lauréliane : Si j’étais …
Lauréliane : Un chiffre, je serais … le 2
Lauréliane : Un animal, je serais … le dauphin pour sa loyauté et sa liberté
Lauréliane : Un pays, je serais … cuba pour son hisoire et sa population
Lauréliane : Un bijou, je serais … une bague
Lauréliane : Un des 4 éléments, je serais … l’air pour sa symbolique spirituelle
Lauréliane : Une fleur, je serais … le lys blanc
Lauréliane : Une voiture, je serais … une catrel
Lauréliane : Un Bonbon, je serais … un malabar
Allure : Quelle est la manifestation que tu as préféré?
Lauréliane : Il est difficile de repondre je n’ai que de bon souvenir concernant les manifestations. Je pense nottament aux manifestation avec l’association « les amis de leonard », je me souviens d’une partie de football improvisé avec les enfants dans la salle des fetes de charly, j’ai compris ce jour que les talon aiguilles et robes de soiree ne sont pas tres adapté au foot mais c’était un moment genial, nous avons beaucoup rit, puis nous avons tous diner ensemble et ensuite tout le monde s’est mis a danser. C’était genial, simple et inoubliable.
Allure : Quelque chose à rajouter? Qu’aimerais tu dire afin que les gens te connaissent un peu plus?
Lauréliane : Je suis une personne qui aime prendre soin des autres et les aider lorsque je suis en mesure de la faire. Pour que je sois heureuse il faut que les personnes autour de moi le soit aussi.
Lauréliane : J’aimerais simplement souligner le fait que l’election miss pays du lyonnais n’est pas qu’un concours de beauté, je trouve meme ce terme pejoratif, il ne faut pas oublier qu’une miss n’est pas la pour se montrer mais pour donner et partager. Lors de cette experience j’ai eu la confirmation qu’un simple sourire était capable d’apporter beaucoup.
C. JULIEN (19/02/14)