header

Candidates Miss Pays du Lyonnais 2019

 

Petit à petit, la promotion 2019  se forme…

La 15ème Miss Pays du Lyonnais se trouve parmi ces jeunes filles.

Nous vous proposons de découvrir les candidates afin de pouvoir mieux voter pour le Prix de la Photogénie début Octobre.

 

 

Candidate n°1 : Clarisse

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Bonjour, je m’appelle Clarisse j’ai 18 ans, et suis d’origine Lyonnaise.

Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours voulu exercer un métier dans le médico-social. J’ai poursuivi cette envie d’aider les autres et suis actuellement en BTS ESF à Lyon pour devenir Conseillère en Economie Sociale et Familiale.

Aimant ce qui est simple, je suis une personne très volontaire, toujours sérieuse et soignée dans ce que je réalise.

Je suis attentive aux autres, aime ma famille et mes ami(e)s.

J’ai pratiqué plusieurs styles de danse durant 15 ans (classique, du Modern ‘Jazz, et de la Zumba). Ces années de danse m’ont beaucoup aidé à prendre confiance en moi et m’ont forgé mon caractère.

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
Comme beaucoup de jeune fille, c’est un rêve qui nous traverse l’esprit auquel on n’ose pas croire.

Mais nous sommes dans une société qui fait rentrer les femmes dans des cases et certaines personnes ont des idées préconçues de celle-ci. J’aimerai les changer.

Cette idée est ancrée depuis longtemps dans ma tête mais il m’a fallu plusieurs années et un objectif clair pour avoir le courage de me présenter à ce concours. Cindy, candidate en 2018, avec qui j’ai pu discuter m’a parlé de cet univers qui semble très enrichissant à vivre.

Dans tous les cas je n’ai rien à perdre de cette aventure. Je pense que ce monde a beaucoup à m’apporter et j’aime découvrir de nouvelles expériences. Alors je profite de cette chance pour m’enrichir.

C’est aussi pour mes amis et ma famille qui croient en moi, je veux donc les rendre fières.

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
L’aventure Miss Pays du Lyonnais est pour moi basée sur l’humain ainsi que les rencontres et le partage qui s’établit entre les candidates, le comité, le public et les manifestations qui me permettent de promouvoir notre belle région.

De plus, ce concours me permet de me surpasser et de pouvoir dire que je suis fière de ce que je suis, une femme.

Je pense apporter à l’association, ma participation active aux différentes manifestations grâce à mon dynamisme, mon sourire et à ma bienveillance.

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Une Miss est pour moi une femme qui incarne certes l’élégance extérieure, mais aussi intérieure.

Une miss se doit d’être à l’écoute, accessible et souriante tous en dégageant un sentiment positif, il faut que l’on ai envie d’aller vers elle.

Grace à ces valeurs fortes comme le partage et le respect. Elle doit toujours rayonner et redonner de l’espoir à ceux qui en ont le moins.

Enfin, elle doit représenter la femme actuelle et moderne, que nous sommes, en  s’engageant et en représentant son comité dans les événements.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Nous avons qu’une vie, je veux profiter des opportunités qu’elle nous offre.

Chaque expérience permet de nous construire.

Lorsque j’ai l’occasion de vivre quelque chose qui sort de mon quotidien, j’y vais.

De plus je souhaite m’enrichir et apprendre de nouvelles choses.

Avec comme objectif final, remporter l’écharpe de Miss Pays du Lyonnais pour incarner ce symbole qui me fait tant rêver et porter les projets qui me tiennent à cœur.

Mais ce n’est pas le plus important, le plus important, est que je ressorte de cette aventure nourrie de pleins de belles rencontres.

Je ressortirai gagnante de ce concours car j’aurai repoussé mes limites en allant, je l’espère, au bout de mon défi afin de n’avoir aucun regret.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
Je pars du principe que la Miss est élue pour plusieurs de ses qualités qui sont souvent, la bienveillance, son sourire, son accessibilité, sa générosité, ainsi que sa spontanéité.

Le plus dur sera de rester dans n’importe quelle circonstance elle-même, naturelle afin de garder les pieds sur terre et profiter de son titre sans jamais oublier ses valeurs et d’où elle vient.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
La première Miss qui m’impressionne toujours est Sylvie Tellier. En effet en 2001 elle fut élue Miss Lyon puis en 2002 miss France. Aujourd’hui elle est encore dans le milieu des Miss, et est à la tête de la société Miss France. Cette femme est allée au bout de sa passion, elle a une magnifique carrière et c’est un très bel exemple de Miss.

La seconde est Iris Mittenaere Miss France, 2016. Elle est souriante, a de la prestance mais surtout de l’ambition tout en restant naturel, c’est ce qui lui a surement permis de gagner ce titre de  Miss Univers 2016. Elle est sans artifices et reste elle-même, elle nous a merveilleusement représentée devant le monde entier.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
Comme tous entretiens, j’étais stressée et impatiente, j’avais cette adrénaline de m’engager dans un nouveau projet.

Une fois arrivée, les filles m’ont expliquées le déroulement de l’élection et expliquées les modalités et cela m’a vraiment rassurée et mis a l’aise.

De plus, connaitre les avis sur ce concours des Miss présentent ne m’a que donné envie d’être élue à mon tour.

Tout en restant moi-même, j’ai passé un très bon après-midi et je me sens plus sereine à présent.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Les personnes qui m’entourent, me trouvent trop sensibles, trop perfectionniste, et trop spontanée mais aussi, positive, bienveillante et généreuse.

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Mon rêve est de pouvoir, quand je regarderai ma vie en arrière ne pas avoir de regrets.

Pour cela, j’aime m’épanouir dans ce que je fais professionnellement, je souhaiterai être conseillère en économie sociale et familiale tout en restant entourée de mes proches, indispensables à mon épanouissement.

Je souhaite vivre ce sentiment d’accomplissement personnel tout au long de ma vie, tout en continuant à aider ceux qui en ont besoin à la croix rouge où je suis bénévole.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
Je souhaiterai recevoir l’écharpe de Miss Pays du Lyonnais.

Cette écharpe est pour moi symbole de ma région et pourrais apporter une grande visibilité aux causes qui me tiennent à cœur.

Ce serait aussi l’accomplissement d’un rêve.

Mais quelle que soit l’issue, je veux être fière de mon parcours et je donnerai le maximum dans cette aventure magique.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Mon choix se porte sur le papillon.

Il représente parfaitement mon évolution. Il est d’abord une chenille, puis il devient une chrysalide pour ensuite devenir un papillon. Mon évolution personnelle a été identique, j’ai développé ma confiance, mûrie et je m’épanouis aujourd’hui dans ce que je fais car je sais maintenant où je veux aller.

 

 

Merci d’avoir pris le temps d’apprendre à me découvrir. J’espère vous voir le 26 octobre 2019 à Saint Symphorien d’Ozon pour élire la nouvelle Miss Pays du Lyonnais 2019 et passer une merveilleuse soirée à vos cotés. A très vite ! 🙂 

 

 

 

Candidate n°2 : Jade

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Bonjour, je m’appelle jade, j’ai 17 ans, je mesure 1m73 et j’habite a St-Symphorien d’Ozon depuis mon enfance.

Je suis étudiante en 1ére année d’art et design (Bac technologique STD2A), pour devenir Décoratrice d’intérieure ou styliste.

J’aime beaucoup la danse (modern jazz), que je pratique depuis 5 ans. J’ai aussi fait du Théâtre, ce qui ma permis de prendre confiance en moi ; j’ai donc assez l’habitude de me retrouver en face d’un public.

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
L’idée de participer à miss pays du Lyonnais m’est venue le jour où une amie de la famille est venue chez nous avec une magnifique robe et une écharpe de 1ére dauphine (de Miss pays du Lyonnais). Pour la petite fille que j’étais, c’était presque un rêve inaccessible, un rêve que je veux réaliser aujourd’hui.

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Je désire pouvoir prouver à mes proches, mais aussi à moi-même, que je suis tout à fait capable de participer à cette élection, voire d’obtenir une écharpe, pourquoi pas !

Je veux pouvoir apporter à l’élection ma bonne humeur, mon sourire de façon à représenter au mieux notre belle région mais aussi faire de belles rencontres et de vivre une expérience unique en son genre !

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Une Miss est en premier lieu une femme belle au naturelle, élégante, souriante et à l’écoute des personnes qui l’entourent. Mais la plus belle des beautés est la beauté intérieure et je pense que c’est la plus belle qualité qu’une miss peut avoir.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
J’ai plusieurs raisons de vouloir me présenter :

Tout d’abord, comme je l’ai dit précédemment, je veux réaliser mon rêve de petite fille.

Ensuite, je veux pouvoir passer de bons moments avec les candidates qui seront, j’en suis certaine, de belles rencontres.

Pour finir, je veux prendre une revanche sur la vie, car j’ai été victime de harcèlement au collège (moquerie, harcèlement morale et physique) ; je veux pouvoir me prouver que je suis capable de démentir les moqueries dont j’ai été victime.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
Pour moi, la qualité indispensable pour devenir Miss est le respect des autres, quels qu’ils soient.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
La miss qui m’a le plus marqué est Vaimalama CHAVES (miss tahiti) qui est Miss France 2019 car c’est une femme respectueuse, souriante et qui représente la beauté féminine.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
Lors des pré-sélections, j’étais assez stressée, mais de suite mise à l’aise par Delphine (3éme dauphine Miss pays du Lyonnais) qui m’a très bien accueillie puis j’ai rapidement été rassuré par Camille (directrice de miss pays du lyonnais) que j’ai trouvé très souriante et bienveillante.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Je suis une personne très souriante qui aime la joie de vivre et l’humour.

Je suis très respectueuse des autres.

Je suis une très perfectionniste et lorsque je souhaite quelque chose, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour l’obtenir.

Pour mes défauts, je dirais que je suis gourmande, assez susceptible et parfois étourdie.

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Je pense que mon rêve le plus cher est de terminer mes études pour avoir toute les chances de pouvoir faire ce que je souhaite de ma vie et d’avoir le métier qui me correspond.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
J’aimerais évidemment obtenir l’écharpe de Miss pays du lyonnais 2019, pour pouvoir représenter au mieux ma région.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
L’animal qui me représente le plus est la libellule car elle symbolise la sagesse de la transformation et la capacité d’adaptation dans tous les milieux car lorsque cet animal se manifeste, il peut vous apporter un peu plus de légèreté et de joie dans votre vie.

 

 

 

Candidate n°3 : Lauriane

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Bonjour, je m’appelle Lauriane, j’ai 21 ans et j’habite à Mions.

Après avoir validé ma deuxième année de Licence en Science de l’éducation, je gravis petit à petit les échelons et je suis partie pour une troisième année. Plus tard, je souhaiterais devenir professeur des écoles ou bien, j’aimerais aider les jeunes en difficultés scolaires. J’ai toujours été passionné par les enfants, j’ai toujours eu un bon feeling avec eux et j’aimerais accomplir mon rêve de petite fille en leur transmettant de nouvelles choses.

J’ai toujours été une grande sportive, j’ai fait de la danse et j’ai pratiqué le judo pendant 8 ans, c’est un sport qui me passionne et grâce auquel j’ai pu gagner confiance en moi. Ce sport était pour moi un moyen d’évacuer le stress et de me défouler. Je pratique le fitness de temps en temps.

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
J’ai eu la chance de participer à plusieurs défilés et ma famille et mes amis me disaient toujours « Et pourquoi pas toi ? », je souhaiterais les rendre fière.

J’ai toujours été complexé par ma taille car je suis très grande mais les podiums sont un moyen pour moi de me libérer et quand je suis sur scène je me sens bien car ils me permettent de m’exprimer. J’ai fait de ma taille un atout. Cette élection est une très belle opportunité, c’est une belle aventure où nous allons toute faire de nouvelles connaissances et qui sait pourquoi pas de nouvelles amies ?

C’est une expérience très enrichissante.

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Ce qui me motive c’est avant tout le côté humain avec les nombreuses rencontres que nous allons faire, le partage avec les candidates et le comité. Durant les répétitions et le soir de l’élection il faudra se surpasser. Pouvoir représenter cette belle région serait également un honneur.

Je pense apporter à l’association ma gentillesse, ma bonne humeur, mon investissement et je serais à l’écoute de tous les conseils. Je m’investirais dès que je le pourrais pour promouvoir le comité lors des différentes manifestations que j’aurais l’occasion de réaliser grâce à celui-ci.

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Une miss est une ambassadrice, elle représente pour moi la beauté (intérieure et extérieure), l’élégance, la féminité. Elle se doit d’être une personne chaleureuse et à l’écoute des personnes lors de ses nombreuses manifestations. Toutes les petites s’identifient et aimeraient devenir miss, c’est un modèle.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Comme dit précédemment j’ai toujours été complexé par ma taille, je n’ai pas toujours eu confiance en moi et cette élection est une chance incroyable de vivre une expérience très enrichissante et pleine de rencontres. Elle peut apporter au niveau humain et il faut prendre du plaisir.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
Pour moi la qualité indispensable d’une miss est qu’elle doit être à l’écoute des personnes qu’elle rencontrera lors des évènements/manifestations. Elle doit également être souriante.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
La Miss France qui m’a le plus marqué et qui a le plus marqué les français je pense que c’est bien évidemment Iris MITTENAERE. Sa simplicité, sa beauté, la joie de vivre qu’elle dégage, c’est vraiment exceptionnel.

En revanche, notre Miss France actuelle Vaimalama CHAVES est également un exemple pour bon nombre de française car elle a su montrer aux français qu’une femme peut être belle tout en ayant de jolies formes et elle ne les cache pas ! Elle est belle, rayonnante, naturelle, gracieuse et c’est cela qui me plait.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
J’étais un peu stressée mais j’ai eu la chance de rencontrer Delphine avec qui j’ai beaucoup aimé échanger avec elle. Puis j’ai rencontré la présidente du comité Camille Julien qui m’a tout de suite mise à l’aise. À l’annonce de ma sélection j’étais très heureuse de pouvoir commencer cette aventure enrichissante.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Qualités : mes proches disent de moi que je suis une personne altruiste, souriante et à l’écoute des personnes.

Mes défauts sont la sensibilité, la timidité et le manque de confiance en moi.

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Mon rêve le plus cher serait de pouvoir réussir mes études et avoir le métier que je souhaite pour pouvoir être la plus épanouie. Mais j’aimerais également que mes proches ne manquent de rien et qu’ils soient à leur tour épanouis.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
Toutes les écharpes font rêver et toutes nous apporteront une année riche en émotions, beaucoup de découvertes mais surtout pleines de rencontres enrichissantes.

L’écharpe de Miss Pays du Lyonnais nous fait également toutes rêver mais recevoir une écharpe lors de cette élection serait juste incroyable et je serais honorée de pouvoir porter une écharpe pour pouvoir mettre en avant et promouvoir le comité. Quoi qu’il arrive lors de cette élection nous serons toutes des gagnantes .

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Je serais sans hésiter un chat pour sa discrétion et la sérénité qu’il dégage. C’est également un animal très affectueux, méfiant et craintif.

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire. Je vous attends nombreux le 26 octobre 2019 pour élire la nouvelle Miss Pays Du Lyonnais 2019 ☺♥

 

 

 

Candidate n°4 : Clémentine

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Salut je m’appelle Clémentine j’ai 20 ans et j’habite à Marennes depuis peu.

Je suis étudiante en 3ème année à l’UFR STAPS pour passer le CAPEPS et devenir professeur d’EPS. Cela fait maintenant 15 ans que je fais de la gymnastique artistique en compétition. Je m’entraine tous les jours et je ne me vois pas sans ça à l’heure actuelle. Néanmoins je ne fais pas que de la gymnastique je passe aussi mon BNSSA, pour devenir sauveteur en mer et je fais de la planche à voile été comme hiver même si j’avoue que l’été au soleil en maillot c’est plus sympa que l’hiver en intégrale. 🙂

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
Je regardais l’élection Miss France avec une amie qui m’a dit et pourquoi pas toi. Tout est alors parti de là, je me suis inscrite et me voilà sans aucuns regrets dans cette aventure humaine incroyable.

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Même si mon inscription s’est faite sur un coup de tête, je serais impliquée et je compte bien apporter bonne humeur et spontanéité au sein de l’association. Ce qui me motive c’est avant tout l’expérience humaine et l’envie de faire de nouvelles rencontres.

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Une miss pour moi ce n’est pas que la beauté et le sourire, c’est avant tout la disponibilité et l’écoute.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Comme je l’ai dit précédemment je pense que c’est une aventure qui peut apporter beaucoup du point de vue social et personnel, et qui peut permettre de partager aussi énormément avec le public.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
Etre avenante et sociable sont pour moi des qualités indispensables.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
Chez les Miss France, je pense qu’Iris Mittenaere m’a marquée comme elle a marqué tous les français par son parcours. Néanmoins j’aime les Miss comme Maeva Coucke qui profitent de leur année pour défendre des causes comme par exemple la lutte contre le cancer.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
Lors des pré-sélections ont a été très bien accueillies par Célestine qui a su discuter avec nous et nous mettre à l’aise. Durant l’entretien avec Camille Julien et Noémie, on a pu être informées plus précisément sur l’élection, toujours dans une ambiance détendue. Merci à elles.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
3 qualités : Je suis dynamique et souriante toujours là pour apporter de la bonne humeur mais je sais être rigoureuse dans mon travail.

3 défauts : Je suis têtue, quand j’ai une idée en tête je vais au bout mais également gourmande j’ai une faiblesse pour la crème de marron 😛 et un peu bordélique (mais juste un peu, on ne dira rien…).

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
J’ai toujours rêver d’aller à Hawaii pour faire de la planche à voile sur le northshore et à Maui !

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
L’écharpe de Miss pays du Lyonnais est évidement celle qui fait rêver mais peu importe le résultat, l’expérience humaine est déjà là !

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Je serais un écureuil, en rapport avec TIC et TAC de Disney …

 

 

 

Candidate n°5 : Mathilde

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Bonjour, moi c’est Mathilde, j’ai 19 ans, je suis née à Lyon.

Je poursuis mes études en BTS diététique 2ème année. Par la suite j’aimerais faire un DU pour me spécialiser dans les maladies métabolique du nourrisson et de l’enfant, afin d’adapter leurs besoins alimentaires.

Depuis toute petite je veux apporter mon aide aux personnes, c’est ce qui m’a conduite comme une évidence à travailler dans le thérapeutique médical.

Je suis quelqu’un de spontanée, sérieuse et volontaire et j’ai également un bon sens relationnel.

Je vis dans une famille plutôt artistique. Mon grand père ainsi que ma mère peignent beaucoup. Ma passion pour la peinture vient sans doute de là. J’aime beaucoup lire, j’ai eu mon bac littéraire et j’ai une imagination débordante. J’ai pratiqué la guitare pendant 8 ans. La musique m’aide beaucoup à gérer mon stress et à me concentrer. Cela apporte une certaine quiétude pour tous dans ma maison.

Ma mère, mes frères et soeur, famille et amis, sont très important pour moi et nous sommes très proches.

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
Le monde des Miss est tout d’abord pour moi un rêve de petite fille. C’est également l’envie de participer à une aventure humaine. À mes 14 ans je suis rentrée en contact avec Mylène Angelier Miss Rhône Alpes 2013, elle m’avait donné des informations sur le comité. Après quelques échanges, elle m’à conseillé de m’inscrire quand j’aurai l’âge de participer.

Cette idée est donc ancrée en moi depuis longtemps et me tient à coeur. De plus, personnellement,  j’aimerais rendre fière ma famille qui m’encourage et tous les gens que j’aime.

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Ma première motivation est avant tout d’apporter au maximum mon aide et mon soutien aux différentes manifestations et associations caritatives. J’espère apporter à l’association mon sourire et ma bonne humeur. Je participe à cette aventure avec le souhait de faire de belles rencontres. Partager tous ces moments  et échanger avec les autres candidates, c’est une vraie richesse! Le côté humain me touche beaucoup.

Représenter ma ville “Ecully” est pour moi une grande fierté et qui sait peut être, représenter le pays du lyonnais. Et pourquoi pas, soyons fous, l’honneur de devenir Miss France. 🤗.

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Le premier mot qui me vient, c’est l’élégance! La générosité dans ses actions, une Miss doit être engagée. Elle doit avoir une beauté intérieur et extérieur.

Une Miss doit représenter avec fierté sa ville, sa région et son pays. Elle doit être à l’écoute et avoir certaines valeurs.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Je veux tenter ma chance et pouvoir peut être realiser mon rêve de petite fille. Quoiqu’il arrive, cette expérience me rendra plus forte, en me permettant de m’enrichir et de grandir.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
Je pense qu’une Miss doit être cultivée pour représenter les valeurs de la femme.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
La Miss qui m’a le plus marqué et touché est Iris Mittenare, car malgré l’election de Camille Cerf juste avant elle, qui était aussi Miss Nord pas de Calais, elle n’a pas perdu espoir et à persévéré. Elle à également été Miss Univers.

Pour moi c’est un exemple, elle représente le courage de toujours croire en ses rêves. De plus son engagement entre autre pour la scolarisation des jeunes filles et pour l’accès aux soins de santé, sont des causes qui me touchent particulièrement.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
J’ai été très surprise, je ne m’y attendais pas. Puis s’en ai suivit le stress de ne pas être à la hauteur. Camille Julien, directrice de l’association Allure à su me rassurer.

C’est avec joie et détermination que je me présente à cette élection.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Je vais commencer par les défauts, le meilleur pour la fin 😁😜!

Je suis sensible, je manque parfois de confiance en moi et j’avoue être gourmande!

Pour mes qualités, mes proches me qualifient d’altruiste, patiente et créative.

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Mon rêve le plus cher c’est d’être épanouie dans ma vie personnelle et professionnelle.

Ma philosophie: croquer la vie, ici et maintenant! Pour ne rien regretter.

Je souhaite également la santé le plus longtemps possible à me proches.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
Évidement comme toutes, j’aimerais recevoir l’écharpe Miss Pays du Lyonnais, pour continuer cette fabuleuse aventure qui m’a permise de rencontrer de belles personnes, et ainsi atteindre la sélection de Miss Rhône.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Je pense que je serais un dauphin. Le Dauphin est un animal marin pacifique, apaisant et intelligent.

Il a une capacité à ressentir les émotions des autres. A son contact il émane des ondes positives voir même thérapeutique.

 

 

 

Candidate n°6 : Emilie

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Je me présente, je m’appelle Émilie, mais tous mes proches m’appellent Emilia. J’ai 20 ans, je suis actuellement en deuxième année de licence de management à l’IAE (Institut des Administrations et des Entreprises) à Lyon 3 dans le but de travailler dans les métiers de la vente et du marketing.

 

Mes passions représentent beaucoup pour moi. Tout d’abord, je suis une grande sportive : je pratique de la musculation depuis 2 ans, cela m’a aidé à changer physiquement, me permet de me défouler et de me sentir bien. C’est pour toutes ces raisons que j’en suis devenue presque « accroc » ! J’ai pratiqué de la danse pendant 12 ans, cela reste un de mes sports favoris, je dois avouer que dès que j’entends une musique je ne peux pas m’empêcher de danser !

 

De plus, je suis une grande passionnée de chant : il n’y a rien de plus beau que de donner de l’émotion et du bonheur rien qu’à travers un morceau. J’aime chanter des textes qui prennent au corps et au cœur. La musique est pour moi le meilleur moyen d’exprimer mes émotions, quand je chante je me transforme. Elle m’a permis de me redonner le sourire lors de moments difficiles.

 

Mon sourire c’est mon arme, ma force. Quel que soit mon humeur il ne part jamais de mon visage. Pour moi, une personne souriante rend tout de suite votre journée meilleure par ce côté accueillant, c’est vraiment l’image que je veux donner de moi.

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
Cela a toujours été un rêve pour moi, mais avec mes rondeurs je savais que cela m’était impossible de participer à un tel concours. Quand Camille m’a contacté, c’est avec joie et surprise que je suis allée à l’entretient de pré-sélection. Sa gentillesse et mes points en commun avec Noémie (Miss Pays du Lyonnais 2017) m’ont tout de suite mis à l’aise et mis en confiance. C’est pour moi une chance, une opportunité qui ne peut être que saisie !

C’est une expérience exceptionnelle qui, je le souhaite, pourra me permettre de lier des amitiés, assister à divers évènements, donner de son temps pour aider ceux qui en ont besoin. Aujourd’hui j’ai besoin d’apprendre à m’accepter et cela constitue un grand challenge à mes yeux, que j’ai envie de relever.

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Ma principale source de motivation c’est ma famille : elle est tout ce que j’ai de plus cher au monde. Le plus grand des bonheurs sera de lire la fierté dans leurs yeux le jour J.

De plus, c’est l’occasion pour moi de me faire confiance et faire de merveilleuses rencontres.

J’aimerais, avec grand plaisir, apporter mon sourire et ma bonne humeur à l’association. C’est avec joie que j’aimerais partir à la découverte des Pays du Lyonnais ! Parfois c’est avec peu, juste avec une présence, qu’on rend en aide aux autres. Je saurais prouver ma générosité lors des différents évènements.

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Pour moi, une miss c’est une femme qui fait rêver toutes les petites filles. Ce n’est pas seulement un physique, c’est une personnalité, un charisme, qui représente son territoire de la meilleure façon possible. C’est une fille qui part à la rencontre de la population, qui essaye de promouvoir des valeurs.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Mon enfance n’a pas été des plus faciles, si on revient quelques années en arrière, mes kilos en plus étaient difficiles à porter. Les moqueries quotidiennes m’ont fait du mal, mais d’un autre coté elles m’ont aussi fait avancées, forgées car sans elles je n’auraient jamais eu cette motivation, cette volonté aussi forte de dépasser mes limites.

Aujourd’hui, j’ai envie de prouver à toutes ces personnes qui m’ont blessé que je suis venue au bout de ma détermination, j’ai réussi à évoluer, à atteindre mon objectif. Cela me tient vraiment à cœur de passer un message à toutes ces petites filles qui sont dans la situation que j’ai vécue : tout est possible, il suffit juste de s’en donner les moyens, de donner le meilleur de soi-même. Il ne faut jamais cesser d’y croire.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
La qualité essentielle d’une Miss c’est son altruisme. A mes yeux, une Miss doit être humble, élégante, savoir porter les valeurs de son pays. Tout en restant naturelle, elle représente la féminité. Elle doit apporter sa présence lors d’évènements, rencontres. Être à l’écoute et venir en aide aux populations me semble très important.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
La Miss France qui m’a le plus marquée c’est Vaimalama Chaves, Miss France 2019 : elle a vécu une enfance difficile. En surpoids, elle a dû faire face à des propos qui sont compliqués à entendre moralement. Mais cela l’a rendue plus forte, les critiques l’ont construites. Aujourd’hui elle a pris sa revanche et devient la plus femme de France.

De plus, j’admire le parcours d’Iris Mittenaere, Miss France & Miss Univers 2016. Tout en restant naturelle, elle est arrivée au bout de ses rêves.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
J’étais assez stressée avant de me présenter à l’orale mais Célestine, Miss Pays Du Lyonnais 2018 a su m’apaiser, elle ma expliquée en détail le déroulement de l’année. Je suis restée moi-même et le contact est tout de suite passé. Camille et Noémie, ont été à l’écoute, rassurante, et c’était vraiment très appréciable.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Mes principales qualités : je suis généreuse, sincère, sociable.

Mes principaux défauts : je suis bavarde, gourmande, curieuse.

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Mon rêve le plus cher c’est d’être heureuse tout au long de ma vie et que ma famille soit en bonne santé.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
Je pense que, comme toutes les candidates, recevoir l’écharpe de Miss Pays du Lyonnais 2019 serait vraiment magique, cela serait l’aboutissement d’un de mes rêves. Mais pour moi, juste le fait de recevoir une écharpe me toucherais droit au cœur. Puis, à mes yeux, participer à cette élection représente déjà une victoire, j’aurais réussi à faire passer mon message et c’est ça le plus important.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Si je devais être un animal je serais une lionne : je suis prête à relever tous les défis, à « rugir » quand il le faut. J’ai besoin d’être entourée de ma famille et de mes proches. Attentionnée, j’aime montrer à ceux que j’aime, l’affection que j’ai pour eux.

 

 

 

Candidate n°7 : Marie-Muriel 

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Bonjour 🙂

Je m’appelle Marie-Muriel, j’ai 18 ans et je suis en licence 1 STAPS à Lyon (faculté de sport) dans le but de devenir professeur d’Activités Physiques Adaptées et Santé.

En effet, je pratique la Gymnastique Rythmique depuis maintenant 6 ans, après avoir testé la danse, le judo, la natation synchronisée et plusieurs autres sports. Je pense que l’activité sportive est essentielle pour garantir une bonne hygiène de vie et garder la pêche et la santé!

De plus, je suis sapeur-pompier volontaire depuis cette année et je m’épanouie énormément dans ce domaine; depuis petite je ressens le besoin d’apporter mon aide aux autres.

À côté de tout cela, je passe beaucoup de temps avec mes proches (famille et amis) qui sont pour moi indispensables.

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
L’année dernière, une amie était tombée sur l’annonce de l’élection Miss Pays Du Lyonnais dans le journal et m’avait poussée à me lancer dans l’aventure.

Après l’obtention du titre « Miss Coup De Coeur » de Miss Pays Du Lyonnais 2018, je retente aujourd’hui cette magnifique expérience. J’espère m’amuser encore tout autant!

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Je suis motivée à me surpasser et gagner toujours un peu plus confiance en moi.

J’espère apporter à l’association encore une fois ma joie de vivre et ma bonne humeur quotidienne.

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Une miss pour moi est un porte-parole. C’est vrai que la beauté joue mais je pense qu’il est important de pouvoir lui faire confiance et de se retrouver en elle. C’est un emblème autant moral que physique..

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Comme j’ai pu l’évoquer précédemment, j’ai choisi de renouveler cette aventure pour m’amuser. J’ai vécu une expérience humainement incroyable l’an passé, et ai fait de superbes rencontres donc j’espère vivre encore une fois de belles choses.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
Pour rejoindre le petit 4/, je pense qu’une miss doit avant tout être accessible. Elle est souvent amenée à s’exprimer sur de nombreux sujets, donc doit pouvoir réagir facilement.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
Célestine, Miss Pays Du Lyonnais 2018, m’a beaucoup marquée.

Avant d’être aujourd’hui une amie, c’est une personne incroyable, très souriante et qui m’a beaucoup touchée. Je pense que l’élection lui a énormément apporté et lui a permis de gagner de la confiance en elle et de croire en ses rêves. C’est une fille simple, humble et qui ne se prend pas la tête, et c’est bien pour cela que j’ai beaucoup d’affection pour elle!

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
Lors des pré-sélections j’avais un petit stress comme lors de tous les entretiens, mais j’ai vite été mise à l’aise en retrouvant Camille et Claire.

J’ai été acceptée une deuxième fois dans cette famille, donc c’est repartit pour un tour!

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Je commencerai par les défauts pour finir sur une bonne note par les qualités 😅

D’abord, je dirais que je suis plutôt méfiante lorsque je rencontre pour la première fois des personnes; de plus, je trouve que je prends tout beaucoup à coeur et que cela me porte quelquefois préjudice; et pour finir je pense être quelqu’un d’un peu trop franc, au risque de blesser.

En revanche, je suis une personne indépendante, très sociable et toujours présente pour les autres.

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Je souhaite m’épanouir dans tout ce que j’entreprends et voir les personnes que j’aime en bonne santé et être heureuses.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
J’aimerais, comme toutes les participantes je pense, accéder à l’écharpe de Miss Pays Du Lyonnais 2019, mais quoi qu’il arrive je sortirai grandie de cette aventure.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Je pense que je serais un labrador car c’est un animal à la fois indépendant mais également toujours là pour ceux qu’il aime.

 

 

 

Candidate n°8 : Lorraine

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Bonjour à tous !

Je m’appelle Lorraine. J’ai 21 ans. J’habite à Mions. Je suis actuellement en deuxième année de DUT TC (Techniques de Commercialisation) à l’IUT de Saint-Etienne. Depuis mon année de terminale ES, le commerce est un domaine qui m’attire particulièrement.  Ce pourquoi, après l’obtention de mon DUT, j’aimerai intégrer une grande école de commerce.

J’aime beaucoup voyager. J’ai pu découvrir de nombreux pays et cultures toutes différentes les unes des autres. A travers ce loisir, j’ai pu mettre en pratique une autre de mes passions : la photographie. En effet, je profite de ces voyages pour immortaliser chaque instant. J’adore photographier de beaux paysages !

J’ai pratiqué de la natation pendant 6 ans et de la natation synchronisée pendant 3 ans. Ce n’est pas pour rien si mon signe astrologique est le poisson !

Par ailleurs, je profite de mon temps libre pour faire du babysitting. Je suis à l’aise avec les enfants et j’aime partager des moments de vie avec eux.

Enfin, je suis une grande admiratrice de mon pays, je suis fière d’être française. Je trouve que nous avons énormément de chance de vivre dans un pays avec autant de richesse que ce soit au niveau culturel, historique ou encore patrimonial.

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
Depuis quelques années, ma famille et mes amis m’encourageaient à rentrer dans le monde des Miss autrement dit de tenter l’élection Miss Pays du Lyonnais. Et puis finalement, un jour, je me suis dit « Et pourquoi pas moi ? » alors j’ai foncé ! J’ai pris contact avec Camille Julien, directrice de l’association Allure, afin de me renseigner davantage sur cette aventure. Il ne faut rien regretter dans la vie. Chaque occasion est bonne à prendre. Je suis certaine que cette expérience sera très enrichissante.

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Je suis fière de pouvoir représenter ma ville Mions et qui sait peut-être représenter les Pays du Lyonnais voire même un jour mon pays. Je me lance dans cette aventure avec comme souhait de faire de belles rencontres. J’ai le plaisir de pouvoir partager cette expérience avec toutes les autres candidates. Mais aussi, partager de bons moments avec le comité et le public. De plus, je serai ravie de pouvoir participer à des manifestations diverses et variées. Je pense apporter à l’association ma petite touche de folie et ma joie de vivre.

Et surtout, m’engager dans une cause qui me tient à cœur celle de lutter contre la maladie neurodégénérative la plus répandue, la maladie d’Alzheimer.

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Pour moi, une miss n’est pas seulement un physique. Il s’agit d’une personne entière, engagée et pleine de volonté.  Une miss représente également l’élégance et la simplicité. Enfin, elle est doit être accessible. Il est important qu’elle soit à l’écoute de la population. Une miss représente et doit être fière de sa ville, de sa région et de son pays.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Je me présente pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, afin de pouvoir représenter au plus juste les valeurs de la femme. Je trouve que cela est important dans notre société actuelle.

De plus, comme dit précédemment, je pourrais concrétiser autrement dit mettre en œuvre et m’engager dans une cause qui me tient à cœur celle de lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Cette aventure me permettra de prendre davantage confiance en moi. Mais aussi de me surpasser et d’apprendre à gérer mon stress. Je serai contente de pouvoir rendre ma famille et mes amis fiers de moi mais aussi rendre ma ville fière !

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
Une miss doit être engagée dans tout ce qu’elle entreprend !

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
J’ai été particulièrement touchée par Maëva Coucke élue Miss Nord-Pas-de-Calais 2017 puis Miss France 2018.

Maëva s’est engagée dans la lutte contre le cancer du sein. Un cancer qui a touché sa mère en 2012 et qui l’a donc poussée à défendre la prévention de cette maladie et les mammographies de dépistage. Elle a participé à un cours de danse organisé par un hôpital afin de rééduquer les corps de plusieurs femmes touchées par d’importants traitements. Elle défend également la cause de la lutte contre la violence faite aux femmes.

Ce sont des causes qui me tiennent à cœur et qui me touchent particulièrement.

Je trouve également qu’il s’agit d’une femme pétillante, entière et pleine de folie !

 

J’aimerai également avoir un petit clin d’œil à Sophie Thalmann, Miss Lorraine 1998 qui a été élue Miss France 1998. En hommage, à mes origines maternelles ainsi qu’à mon année de naissance.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
Lors des pré-sélections, j’ai été accueillie par Elisa qui a obtenu le prix Claire Laplane de Miss Pays du Lyonnais 2018. Elle m’a fait part de son expérience ce qui m’a confirmé ma volonté de me lancer dans cette aventure. Par la suite, j’ai dû remplir un questionnaire avec plusieurs questions diverses : des questions personnelles et des questions plus spécifiques sur la région lyonnaise. Puis, j’ai rencontré Camille Julien directrice de l’Association Allure et Emma ayant obtenu le prix de la photogénie de Miss Pays du Lyonnais 2018. Elles m’ont alors expliqué le déroulement de l’élection. J’ai vite été mise à l’aise et j’ai été contactée quelques jours après afin de m’annoncer que j’étais sélectionnée. J’étais très heureuse que les choses se concrétisent.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Concernant mes qualités :

  • Je dirais honnête car j’ai toujours été franche avec mon entourage. Je trouve qu’il est important d’être droite dans ses baskets.
  • Persévérante, j’ai rencontré plusieurs échecs dans ma vie professionnelle et personnelle, mais j’ai toujours su me relever pour avancer. Il est important de ne jamais abandonner. Par moment, il vaut mieux reculer pour mieux sauter !
  • Pour finir, je dirais dynamique, j’aime faire pleins de choses, j’aime bouger ! J’aime découvrir des nouveautés, profiter de la vie quoi !

 

Enfin, en ce qui concerne mes défauts :

  • Je suis bien trop exigeante envers moi-même, j’attends parfois beaucoup trop de moi et des personnes qui m’entourent.
  • Indécise : Je mets parfois du temps à prendre la bonne décision. J’ai toujours la crainte de faire le mauvais choix mais une fois que j’ai pris une direction je ne m’écarte pas du chemin !
  • Enfin, je suis assez sensible. Je pense que cela fait partie de l’humain. Il faut avoir des émotions sinon la vie serait bien trop linéaire et stérile.

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Avec toutes les avancées et recherches scientifiques, j’aimerai fortement qu’un jour chaque maladie puisse être soignable et guérissable. Trop de maladies de plus en plus répandues sont malheureusement toujours incurables par manque de moyen.

Prenons l’exemple de la maladie d’Alzheimer qui est la maladie neurodégénérative la plus fréquente en France. Elle est encore mal connue, mal perçue et insuffisamment pris en charge.

Selon https://alzheimer-recherche.org/, en 2015, 900 000 personnes sont touchées par cette maladie. Chaque année 225 000 personnes sont diagnostiquées. D’ici 2020, notre pays comptera probablement près de 3 000 000 personnes malades. Bien qu’il y ait déjà eu de nombreux essais thérapeutiques, il est toujours impossible d’arrêter le processus pathologique. Mon rêve est qu’il en soit autrement. Nous pourrions tous faire qu’il en soit autrement en aidant et parrainant certaines associations en les faisant connaître davantage et rayonner.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
Comme toutes candidates, je souhaiterais avoir la chance de recevoir celle de Miss Pays du Lyonnais 2019 afin de pouvoir représenter ma ville et mettre en œuvre la cause qui me tient à cœur.

Cependant, nous sommes toutes conscientes qu’il n’y a qu’une couronne. Je trouve déjà très bien d’avoir une écharpe peu importe de laquelle il s’agit.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Je dirais le serval. Ce grand chat d’Afrique Sub-saharienne parait doux et docile au premier regard mais se révèle être aussi un félin très féroce et combatif quand il le faut. C’est un animal très attaché à son territoire.

 

Merci d’avoir pris quelques minutes à lire mon portrait.

Pour me connaître davantage, rendez-vous le 26 octobre 2019 à Saint Symphorien d’Ozon ! 😉

 

 

 

Candidate n°9 : Sirine

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Je m’appelle Sirine, j’ai 21 ans, je suis née le 11 juillet 1998 à L’hôtel-dieu à Lyon 2e.

Après avoir soufflé mon 3 ème anniversaire, Mes parents on emménager sur Bron j’ai donc fait toute mon enfance et ma scolarité dans cette agréable ville. Après avoir obtenu mon Bac STMG (science technologique du management et de la gestion) je me suis orienté vers un BTS Banque conseiller de clientèle particulier en alternance actuellement en 2e année de ce cursus j’aimerais poursuivre avec une licence professionnelle en Ressource Humaine afin de devenir Directrice de Ressource Humaine. J’ai deux grands frères avec lesquels je m’entends très bien, l’amour de ma famille est très important pour moi. J’ai également un chien qui s’appelle Rocky, il s’agit d’un berger allemand adopté à l’âge de 5 mois, qui souffrait de carence alimentaire et qui aujourd’hui se porte très bien. J’aime passer du temps avec ma famille, mes amies, faire du shopping, cuisiner et voyager. J’aimerais faire le tour du monde et m’ouvrir à différents paysages et différentes cultures.

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
J’ai eu l’idée de me lancer dans l’aventure Miss pays du Lyonnais pour vivre une partie de mes rêves, encourager par ma famille, j’ai envie de tenter cette belle expérience que nous fait découvrir le comité Miss pays du Lyonnais à travers des manifestations, des sorties, des interviews, nous préparant ainsi à l’élection le tout dans la convivialité et la bienveillance.
Rencontrer de nouvelles personnes et découvrir un nouvel univers sont l’une des raisons de ma participation à l’élection Miss pays du Lyonnais.

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Mes motivations pour participer à l’élection Miss pays du Lyonnais sont tout d’abord l’envie de réaliser une partie de mon rêve de petite fille, porter une belle robe, une couronne, des talons, être maquillée et coiffer mais plus sérieusement pour m’enrichir personnellement, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles choses.

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Une Miss, c’est avant tout une femme, pour moi elle doit représenter l’élégance, la féminité, le respect et la gentillesse. Une miss est aussi une ambassadrice, elle devient un personnage public et se doit d’adopter un bon comportement et prôner de belles choses.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Je me présente à une élection de Miss pour découvrir une nouvelle aventure, une aventure qui quelque soit le résultat va me faire grandir et seras un moment agréable dans ma vie.

L’aventure de Miss peu s’arrêter à tout moment c’est pourquoi il est important de garder les pieds sur terre et d’allier vie professionnel et vie personnelle s’en en négliger une.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
Selon moi, la qualité indispensable pour être Miss c’est la bienveillance, en effet, le respect des autres, la transmission de savoir, d’expériences, le conseil sont des aspects important pour moi dans la vie d’une miss.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
La Miss qui m’inspire est Sylvie Tellier, elle a été élue Miss Lyon 2001 et Miss France 2002 et dirige maintenant le comité Miss France, son parcours comme toutes les miss France est formidable et admirable.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
Lors de mes présélections, du 10 février dernier, le stresse et l’excitation n’ont fait qu’un, après quelques minutes d’échange avec le comité Miss pays du Lyonnais, j’ai retrouver ma sérénité, mon enthousiasme et mon ambition pour participer à cette élection.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
L’être Humain est doté de multiples qualités mais qui dit qualité dit aussi défauts, des adjectifs propres à chaque personne en fonction de notre personnalité. Pour ma part, je me considère comme étant une personne exigeante d’ailleurs j’ai grandi avec la citation d’Oscar WILDE « Il faut toujours viser la lune, car en cas d échec, on atterrit dans les étoiles », je suis aussi une personne persévérante (je fais tout ce qui en mon pouvoir pour obtenir ce que je souhaite), une personne serviable, toujours souriante, mon entourage apprécie aussi ma bonté et ma bienveillance et pour finir je me définirai comme étant fidèle.

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Mon rêve le plus cher, est celui d’être heureuse dans la vie, d’être toujours entourer des gens que j’aime, peu importe ce que l’avenir me réserve je souhaite pouvoir garder le sourire pour le découvrir.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
Parmi les 9 écharpes, recevoir celle de Miss pays du Lyonnais serait pour chacune des candidates l’aboutissement de tous ces préparatifs et le commencement d’une belle aventure dans l’histoire des Miss. Par ailleurs, toutes les écharpes sont des titres très flatteurs.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Si je devais être un animal je serai un éléphant, l’éléphant représente l’indépendance et l’intelligence deux qualités qui pour moi sont importantes dans la vie.

 

 

 

Candidate n°10 : Inesse

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Je m’appelle Inesse, j’ai 19 ans, je suis en licence gestion – management et sciences humaines à l’IAE de LYON à l’université Lyon 3.

J’adore le sport , je vais régulièrement à la salle de sport près de mon domicile , de plus  je pratique du badminton depuis 6 ans, j’aime également la danse que je pratique depuis plus de 12 ans !.

J’ai une passion pour la mode, les voyages, la musique et la cuisine.Je suis très souriante, dynamique, à l’écoute et très sociable. J’adore le contacte humain, communiquer et échanger avec des personnes .

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
Ma mère a vu un article sur un journal local présentant l’élection,  elle a directement pensé que cela pourrait me plaire, alors elle m’a proposée de m’inscrire et j’ai acceptée sans hésiter !

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Je suis très  impatiente de commencer l’aventure de miss tout d’abord pour découvrir et échanger avec de nouvelles personnes. Puis d’accomplir mes objectifs car je suis très persévérante et j’aime effectuez avec sérieux tout ce que j’entreprends.

L’association selon moi, peut m’apporter une ouverture aux autres, des opportunités, des rencontres et des challenges .

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Une miss  selon moi, incarne l’élégance, la simplicité, le charme et des valeurs fondamentales comme  le respect la tolérance et la générosité . Ce n’est pas juste l’image d’une femme avec un physique, c’est également une femme intelligente, de caractère avec une beauté intérieure !.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
L’élection de miss est pour moi une revanche sur le harcèlement scolaire que j’ai subis durant mon enfance. Grâce à mon passé je me sens à présent plus  forte et confiante pour me présenter à cette élection.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
Selon moi les qualités indispensables pour devenir miss sont avant tout  être humble, à l’écoute, souriante, dynamique, ouverte d’esprit et sociable.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
J’ai été marquée par Iris Mittenaere, une jeune femme pleine d’ambition qui est la seconde Française couronnée Miss univers depuis 1953.

Elle représente la beauté extérieure mais également intérieur, en effet elle obtient la meilleure note au test de culture générale parmi les Miss.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
J’ai ressentie une cohésion du groupe que j’ai hâte de rencontrer et d’intégrer !, L’ambiance et le partage d’expériences entre les miss que j’ai pu rencontrer, m’ont beaucoup plus !.

Les miss sont très souriantes et toujours à l’écoute pour partager leur expériences et donner des  conseils.

Cette atmosphère décontractée m’a mis tout à fait à l’aise !.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Mes qualités, sont que je suis tout d’abord souriante, dynamique et sociable.

Pour mes défauts, je dirais que je suis perfectionniste, bavarde et enfin j’ai un fort caractère ( d’après ma famille et mes amis !).

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Mon rêve le plus cher serais d’être heureuse, en bonne santé, aimer ce que j’entreprend le tout  au près de mes proches.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
Bien sur mon ambition fait que j’aimerais remporter l’écharpe de Miss Pays du Lyonnais, mais je serais également très heureuse de repartir avec une autre écharpe.

L’essentiel dans cette aventure selon moi est de partager une expérience humaine et surtout de belles rencontres ! .

J’en retiendrais , de cette belle aventure de Miss remplie d’échanges, de partages avec les autres miss et les membres de l’association, une aventure humaine riche en émotions !!!.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Si je devais être un animal, je serais une tigresse, en effet je suis très calme, à l’écoute et patiente mais j’ai également mon fort caractère qui peut me faire rugir à certains moments !

 

 

 

Candidate n°11 : Pauline

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Je m’appelle Pauline, âgée de 19 ans et suis originaire de Basse-Normandie, non loin du Mont Saint Michel.

Après avoir décroché un Bac ST2S, j’ai désiré me spécialiser dans la petite enfance. J’ai donc réussi un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, et débute sous peu une formation pour devenir Auxiliaire de Puériculture.

Pendant 12 ans j’ai pratiqué la danse classique, et continué 3 ans en Modern-Jazz. Après avoir été judokate pendant 10 ans, je fais maintenant de la musculation. En 2005, j’ai intégré une chorale dans laquelle je chante encore, ayant toujours été passionnée par la musique qui fait partie de mon univers. Mitonner des petits plats est aussi un plaisir.

Mes deux grands frères et moi-même chérissons un petit compagnon à poils noirs, notre chat Swiffer.

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
Pour me faire un peu d’argent de poche, je travaille comme aide ménagère. La fille d’une de mes employeuses a été élue Première Dauphine à l’élection Miss Pays du Lyonnais 2014.

Elle m’a fait part de son vécu et m’a donné l’envie de tenter l’expérience.

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Voulant faire d’autres belles rencontres, je me lance dans ce défi, en apportant ma participation et ma bonne humeur, avec modestie et bienveillance, à travers cette expérience particulière, et peut-être aussi pour acquérir un peu de confiance en moi. C’est aussi une opportunité à saisir pour découvrir le Pays du Lyonnais !

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Qui n’a jamais rêvé un jour, petite fille, être une Miss… parée d’une jolie robe et chausser des escarpins à talons pour imiter les adultes, naturelle et souriante, élégante pour incarner la féminité !

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Comme toute expérience nous construit pas à pas, je saisis cette opportunité qui s’offre à moi. N’ayant pas toujours eu une scolarité facile, j’ai parfois douté de moi. Par cette élection, je souhaite relever un défi, me prouver que je peux repousser mes limites, différemment.

Ce concours attise ma curiosité, et ne souhaitant n’avoir aucun regret, je me lance dans cette nouvelle aventure humaine.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
Une Miss doit être souriante et altruiste.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
J’ai choisi Marine Lorphelin. Bien qu’ayant un physique très agréable et une certaine prestance, elle ne s’est pas égarée dans les frivolités. Elle a su garder la tête froide et mener avec succès sa carrière professionnelle.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
J’étais, à la fois, un peu stressée à l’idée de me lancer dans cette aventure par crainte de ne pas convenir aux différents critères de sélection, et puis excitée par ce qui m’attendait, si ma candidature s’avérait être retenue.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Je suis quelqu’un de très volontaire, spontanée et dynamique mais aussi impatiente, bavarde et parfois susceptible.

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Je rêve d’aller nager avec les tortues dans les eaux turquoises du Sri-Lanka. Mais en attendant, je désire concrétiser mon projet professionnel, garder ma famille en bonne santé, et continuer mes activités divertissantes.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
Je pense que, comme beaucoup de candidates, je souhaite recevoir l’écharpe de Miss Pays du Lyonnais, mais, peu importe laquelle, je serai déjà heureuse d’en avoir une, me prouvant que je suis capable de me surpasser.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Je pense au Chat pour son élégance, sa souplesse, et simultanément, son attachement aux
humains et son indépendance.

 

 

 

Candidate n°12 : Carla

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Bonjour à tous !

Je m’appelle Carla, j’ai 19 ans et j’habite à Saint-Priest.

Je fais des études pour devenir éleveur et soigneur équin. Je me sens bien avec les animaux, c’est une partie de moi.

Ma passion évidemment reste l’équitation, c’est toute ma vie. J’ai commencé à l’âge de 5 ans, maintenant j’ai enfin la chance d’avoir mon propre cheval depuis peu “feeling”.

En ce qui consiste les autres sports j’ai un peu touché à tout, sports de combat, musculation, gym...

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
L’idée de faire miss pays du lyonnais m’est venu quand j’étais petite . Je regardais à la télé les Miss France aux côtés de ma Mamy qui m’a toujours accompagné. Elle m’a poussé à m’inscrire, au début j’appréhendais beaucoup puis je me suis lancée après pas mal d’hésitations, je me suis confortée dans l’idée que ce serait une expérience unique.

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Mes motivations pour participer à l’élection sont de représenter ma belle région dans un premier temps.

Dans un second temps je pense pouvoir apporter à notre association m’a bonne humeur ainsi que ma détermination qui sont je pense des qualités primordiales pour représenter notre magnifique région pays du lyonnais.

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Une miss représente pour moi l’élégance au naturel et être soi-même.

Elle doit avant tout être à l’écoute des autres, avenante et souriante, au final ce n’est pas qu’une question de physique c’est avant tous une question de ressentit.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Je veux me présenter aux élections pour découvrir de nouvelles expériences et faire de nouvelles rencontres.

J’aime les challenges et la compétition fair-play.

Quand je fait des compétitions, je suis là pour m’amuser principalement même si je n’oublie pas mon objectif. 

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
Pour moi la qualité indispensable pour devenir miss est de rester soi-même, au naturel.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
La miss qui m’a marqué le plus est Vaimalama CHAVES, Miss France 2019. Parce qu’elle sait rester elle même malgré les critiques qu’elle reçoit. Par exemple quand elle se fait critiquer sur son poids elle sait riposter sans tomber dans la vulgarité.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
Lors des présélections j’étais stressé au début mais on m’a très vite mise à l’aise. J’appréhendais un peu puis j’ai appris que je participais a l’élection et j’ai été rassurée et heureuse.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Les 3 défauts que j’ai sont que la susceptibilité, le manque de confiance en sois et, je ne sais pas si cela peut être compté comme un défaut ou une qualité mais je suis perfectionniste. Pour les qualités, je suis courageuse, déterminée et généreuse.

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
J’ai réalisé mon rêve le plus cher il y a peu, à présent mon rêve est de réalisé la fin de mes études et faire ce que j’aime c’est à dire travailler avec les animaux.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
J’aimerais évidemment recevoir l’écharpe qui est le plus convoité par toutes, celle de Miss Pays du Lyonnais, car j’aimerais vraiment arriver au bout de l’aventure et peut être un jour avoir une chance d’accéder à Miss France.

Mais je trouve que les 9 autres écharpes sont aussi représentatives les unes que les autres.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Si je devais être un animal je serais sans doute le mustang. Il représente la liberté, la fougue et l’indomptable. 

 

 

 

 

Candidate n°13 : Laure

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Bonjour, je m’appelle Laure, j’ai 18 ans et j’habite à Vourles depuis mon enfance.

J’ai eu cette année mon bac pro en mécanique automobile.

Je suis actuellement chez Citroën et je viens d’être accepté dans une école pour faire un CQP réceptionnaire après vente.

J’ai grandit dans ce milieu, dans ma famille la mécanique en tout genre est une passion.

Je pratique actuellement de la moto de trial depuis 7 ans ainsi que du wakeboard tous les étés.

J’ai pratiqué plusieurs types de danses durant 9 ans (rock, moderne jazz, hip-hop, zumba, street-dance…) pour moi la danse est une façon de me détendre et de m’amuser.

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
L’idée de faire l’élection miss pays du lyonnais est venu de ma famille, qui m’a toujours incité à m’inscrire mais je n’est jamais osé jusqu’à présent, par peur de ne pas être assez féminine à cause de mon métier. Mais lors de ma présélection on m’a beaucoup rassuré et je suis enfin prête à vivre cette jolie aventure.

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Mes motivations pour participer à miss pays du lyonnais on été ma famille, mes amis et aussi un rêve d’enfance de participer à une élection de miss. J’espère apporter à l’association ma bonne humeur et mon sourire.

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Un miss pour moi fait ressortir les qualités d’une femme, c’est à dire le sourire, la beauté, l’élégance, la gentillesse et la générosité.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Je me présente aujourd’hui à l’élection miss pays du lyonnais , pour réaliser un rêve et aussi pour faire de belles rencontres, vivre une belle expérience et je pense que cette aventure peut aussi beaucoup m’apprendre et m’apporter pour ma vie de tout les jours.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
La qualité indispensable pour devenir miss est la sociabilité.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
La miss France qui m’a le plus marquée est Iris Mittenaere car elle a eu un parcours impressionnant avec beaucoup de persévérance et elle n’a rien lâché.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
Mes ressentis lors des présélections ; j’étais un petit peu stressé et pas rassuré mais Camille et Delphine on été là pour me mettre en confiance et pour répondre à mes questions.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Mes qualités:  

Je suis très souriante, sociable et minutieuse j’aime bien ce qui est fait proprement et calmement.  

Mes défauts:      

je dirais têtu, franche et pas assez féminine.    

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Mon rêve le plus cher serait d’être heureuse dans tout ce que j’entreprends et d’avoir ma famille à mes cotés en bonne santé et heureuse.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
J’aimerais recevoir l’écharpe de miss pays du lyonnais comme beaucoup, mais peut importe le résultat, je ressortirais quand même grandit de cette aventure.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Si je devais être un animal, je dirais un puma car il est un modèle de persévérance, de détermination et de patience à la fois.

 

 

 

Candidate n°14 : Anaïs

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Bonjour, je m’appelle Anaïs, j’ai 20 ans et je suis en deuxième année de licence «Diplôme Comptabilité et Gestion » afin de m’orienter par la suite vers un Master Droit des affaires. Je voudrais devenir avocate dans ce milieu.

J’aime beaucoup la danse que j’ai pratiqué pendant plus de 10 ans, le fitness, le running et le badminton. Ces activités me permettent de m’évader.

J’ai énormément déménagé à cause du travail de mon père, ce qui m’a permis de découvrir beaucoup de personnes et d’endroits différents, et déclenché en moi une envie permanente rencontrer de nouvelles personnes et découvrir d’autres cultures et pays. 

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
Quand j’étais petite je rêvais, comme beaucoup de petites filles en regardant Miss France, de devenir miss. Je n’ai jamais réellement pensé à m’inscrire jusqu’au jour où je me suis enfin dit : « pourquoi ne pas tenter cette nouvelle aventure ? ».

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Participer à cet évènement est pour moi une occasion de rencontrer beaucoup de monde mais également découvrir cette magnifique région que je ne connais pas encore très bien car je vis sur la région depuis peu.

Je pense également que cette expérience va m’apporter beaucoup de confiance en moi.

Je pense aussi pouvoir partager ma bonne humeur et mon sourire.

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Tout d’abord, pour moi, une miss ne se résume pas à la beauté extérieure. En effet je trouve que sa beauté intérieure est bien plus importante. C’est une personne en laquelle les gens peuvent avoir confiance, mais aussi une personne qui doit savoir rester humble. C’est pourquoi une miss représente pour moi une personne disponible, charitable, élégante. 

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Je me présente à une élection de miss pour vivre une très belle aventure, pleine de rencontres. Je me présente aussi à cette élection pour acquérir plus de confiance en moi, chose que je n’ai pas encore acquise à ce jour.  

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
Pour moi, la proximité avec les personnes qui nous entourent est indispensable en sachant être à l’écoute et en restant naturelle.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
La miss France qui m’a le plus marqué est Flora Coquerel parce que c’est une miss très engagée et qui a même créé son association qui vient en aide aux femmes et aux enfants du Bénin notamment. Elle représente pour moi tout ce qu’une miss doit être. Et elle était vraiment magnifique aussi.

Claire Laplane, 1ère dauphine de Miss Pays du Lyonnais 2017 / Miss Rhône 2018 m’a énormément marqué car je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi souriante et à l’aise en public, tout cela en plus d’être sublime.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
J’étais un peu stressée en allant à la pré-sélection, puis j’ai tout de suite été mise à l’aise par Célestine (miss pays du lyonnais 2018), j’ai pu apercevoir également toutes les candidates à miss Rhône 2019 qui viennent du comité Pays du Lyonnais, elles ont toutes été adorables.

Ensuite j’ai eu l’entretien avec Camille Julien et Claire Laplane, elles ont réussi à me mettre tout de suite à l’aise et cela s’est très bien passé car désormais je suis candidate.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Je suis très curieuse, travailleuse et spontanée.

Je suis très perfectionniste, têtue et je manque de confiance en moi.

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Mon rêve plus cher est de rester indépendante toute ma vie et de ne rien regretter.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
J’aimerais, comme toutes les filles je pense, avoir l’écharpe de Miss Pays du Lyonnais 2019, pour pouvoir par la suite faire de nombreuses rencontres.

Mais dans tous les cas je serai contente car j’aurai tout de même vécu une belle aventure humaine.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Je suis à la fois douce et indépendante, mais j’aime qu’on m‘accorde un peu d’attention, c’est pour cela que le chat me représenterait bien.

 

 

 

Candidate n°15 : Lola

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
J’me présente, je m’appelle Lola j’ai 17 ans et je suis en terminale S cette année.

Je fais de la natation depuis un ans, c’est une activité qui est devenue une passion, j’aime le milieu aquatique et c’est un sport qui me permet de faire le vide.

Je pratique aussi l’équitation depuis mes  quatre ans,j’ai même la chance d’avoir un cheval avec ma mère qui partage aussi cette passion.

J’apprécie  aussi beaucoup faire des nouvelles rencontres et échanger avec des gens, ainsi que passer du temps avec mes amis.

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
J’ai été contacter par une ancienne dauphine des élections précédentes, Delphine.

J’avais très envie de participer mais étant donner le bac à la fin de l’année, le travail,… j’avais quelques appréhension, mais après l’entretien de sélection j’avais qu’une envie c’était d’intégrer la famille des miss !!

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Le fait de rencontrer des nouvelles personnes et de vivre une nouvelle expérience m’a beaucoup motivé à participer au Miss Pays du Lyonnais.

Je pense pouvoir apporter du soutien et de la bonne humeur au sein de l’association.

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Pour moi une Miss représente une communauté, c’est pour cela qu’elle doit être exemplaire en étant généreuse, souriante tout en se rendant compte de la chance qu’elle a d’être ici.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Je pense que cette expérience tu peux m’aider à m’ouvrir au monde extérieur, découvrir un nouvel univers ainsi que des nouvelles personnes.

C’est une expérience sociale qui peut m’aider à grandir.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
Pour devenir Miss je pense que la qualité indispensable est la sociabilité car une Miss est constamment en contact de personnes et je pense qu’il est important qu’elle soit ouverte aux autres, à toute discussion, et agréable.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
Pour moi marine Lorphelin a été une Miss remarquable. Élu Miss France en 2013 et première dauphine de Miss Univers elle a su se faire remarquer grâce à sa gentillesse et son sourire permanent, tout en restant simple et naturel.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
Lors des présélections j’ai ressenti une ambiance amicale, presque familiale une ambiance détendue qui m’a presque fait oublier la compétition et qui m’a rappelé que j’étais aussi là surtout pour profiter et prendre du plaisir.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Je pense que je suis une fille souriante et sociable qui voit toujours le bon côté des choses , mais je reste une personne impatiente, réservée et aussi stressée par moment.

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Mon rêve le plus cher est comme tout le monde je pense plus compliqué que l’on ne pense, je veux juste être heureuse et en bonne santé.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
Je ne souhaite pas avoir une écharpe en particulier, je pense que de participer à ces élections est déjà un beau cadeau, mais si je reste competitive je dirais évidemment que l’écharpe que je désir le plus c’est celle de la Miss Pays du Lyonnais.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Si je serais un animal je serais peut-être le dauphin, le milieu aquatique et mon élément et le dauphin est un animal calme mais rapide à la fois ! 

 

 

 

Candidate n°16 : Angéline

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Bonjour,Je me présente Angéline, 21 ans. Je suis une jeune fille dynamique et souriante, fraichement diplômée en ergothérapie.

J’ai également mon BNSSA (Brevet National de Secourisme et de Sauvetage Aquatique) qui m’a permis de travailler dans la piscine intercommunale des Bassins de l’Aqueduc à Mornant. Je suis membre des sauveteurs en mer (SNSM) et je donne de mon temps pour le Club des Jeunes de mon village (association). Malgré cet emploi du temps chargé, j’aide de temps en temps mon père à la ferme.

J’ai pratiqué de nombreuses activités sportives depuis mon enfance : la natation, la natation synchronisée, le judo, l’aïkido, le football, le badminton, l’escalade …

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
Depuis plusieurs années, cette idée me trottait en tête. Je me disais : « pourquoi ne pas participer à un tel concours ayant la taille requise » mais sans jamais aller plus loin que cette pensée. Cette année, en feuilletant le mensuel « Bien-Dit », je suis tombée sur un article pour candidater à Miss Pays du Lyonnais et je me suis lancée.

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Participer à Miss Pays du Lyonnais représente un honneur pour moi. Je souhaite vivre à fond cette opportunité et me surpasser :

  • en découvrant un milieu que je ne connais pas,
  • en rencontrant des gens,
  • en représentant mon village et plus généralement le Pays du Lyonnais,
  • en prenant confiance en moi et
  • bien sûr en m’amusant.

Je pense apporter à l’association mon dynamisme, ma maturité et montrer qu’on peut être sportive et féminine.

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Selon moi, une Miss est :

Modeste,

Ingénieuse

Sociable et

Sensible

Elle représente un certain idéal de beauté ainsi que la femme d’aujourd’hui : une femme engagée. C’est également un emblème de la France et une ambassadrice de différentes causes.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Je me présente à cette élection pour plusieurs raisons :

  • par curiosité : pour découvrir ce monde mystérieux des Miss
  • pour représenter le Pays du Lyonnais et
  • la classe ouvrière étant fille d’un père agriculteur et d’une mère femme de ménage.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
La qualité indispensable pour devenir Miss est le respect de soi et des autres. Pour pouvoir respecter les autres, il faut déjà se respecter soi-même.  Le respect est pour moi, la base de toute relation avec autrui.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
Iris Mittenaere est la Miss France qui m’a le plus marquée par son parcours, sa simplicité, les causes qu’elle défend.

J’admire également le parcours d’Elodie Gossuin aussi bien au niveau personnel (construction d’une famille) que professionnel (animatrice TV et radio).

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
Je me suis présentée aux pré-sélections en me disant que j’avais tout à gagner avec toutefois une légère appréhension ne connaissant pas les critères pour être sélectionnée. Une fois au Melchior coworking, Elisa m’a offert un accueil de qualité en me mettant en confiance et en m’expliquant son parcours et l’expérience enrichissante qu’elle a vécu.

J’ai ensuite passé l’entretien où l’on m’a expliqué le fonctionnement, les exigences dans une atmosphère détendue et bienveillante.

Le lendemain matin, j’ai reçu un mail de Camille, je l’ai ouvert et une immense joie m’a envahi : j’étais sélectionnée pour être candidate « Miss Pays du Lyonnais » Cela m’a vraiment fait chaud au cœur.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Commençons par mes défauts : Au premier abord, je suis quelqu’un de réservé. J’ai besoin d’analyser un groupe afin de m’y intégrer et j’ai plutôt tendance à me mettre en retrait.

Je suis également quelqu’un de têtu. Lorsque j’ai une idée qu’elle soit bonne ou mauvaise, je vais au bout. Ainsi j’apprends de mes erreurs et ceci m’aide à fixer mes limites.

J’ai tendance à être hyperactive. Pour être bien, j’ai besoin de mener différents projets et que mon emploi du temps soit bien rempli.

 

Passons maintenant à mes qualités :  Je suis quelqu’un de travailleuse. Lorsque je me fixe un objectif, je travaille dur pour l’atteindre en faisant des concessions sur les autres choses qui me tiennent à cœur.

Je suis respectueuse du cadre imposé par l’environnement dans lequel j’erre et des valeurs.

J’apprécie rendre service aux autres.

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Mon rêve le plus cher est de réussir tout au long de ma vie dans ce que j’entreprends et de continuer à m’épanouir dans le domaine professionnel, familial, amical et autres (voyage, loisirs).

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
Je suis déjà satisfaite d’être candidate à Miss Pays du Lyonnais. Ayant un esprit compétitif et aimant viser toujours plus haut, j’aimerai recevoir l’écharpe « Miss Pays du Lyonnais ».

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
Si je devais être un animal, je serais une hirondelle. J’ai besoin de voler de mes propres ailes et j’ai soif de découvertes. Mais le soutien de mes proches m’est primordial pour que je puisse avancer comme l’hirondelle qui revient chaque fois faire son nid au même endroit.

L’hirondelle représente aussi l’endurance et la ténacité. Elle parcourt des milliers de kilomètres et fait face à pleins épreuves.

 

 

 

Candidate n°17 : Alicia

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Bonjour à tous,

Je m’appelle Alicia, j’ai 23ans, je suis originaire du sud lyonnais précisément Brignais.

 

Diplômée depuis Juin 2019, je suis actuellement Ostéopathe D.O mais j’envisage de continuer ma formation lors d’une 6e année pour me spécialiser en Ostéopathie Animale, cela me permettra de mener à bien mon projet professionnel. Par la suite je souhaite suivre d’autres formations complémentaires afin de pouvoir proposer un large panel de soins à mes patients.

 

Je fais de l’équitation depuis mes 3 ans : cela est devenu plus qu’un loisir, c’est une véritable passion pour moi, ainsi que les animaux par extension. Cela peut paraitre enfantin, mais ils m’ont accompagné tout au long de ma vie dans les meilleurs comme dans les plus mauvais moments. Sans eux je ne serais certainement pas devenue celle que je suis aujourd’hui.

 

Concernant mes loisirs à proprement parler, j’aime les voyages engouement que m’ont transmis mes parents depuis que je suis enfant, la pâtisserie car elle régale et fait pétiller les yeux de mon entourage, la lecture qui permet d’être transporté dans un autre monde pas physiquement mais mentalement par nos pensées.

Mais aussi le sport : CrossFit, musculation, natation, volley-ball…

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
Lorsque j’étais enfant je disais « Plus tard je serai Miss France », comme la plupart des petites filles je pense. Et la première étape étant de passer par les Miss Pays du Lyonnais, alors je me suis lancée car comme on dit « Qui ne tente rien, n’a rien ! ».

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
Ma motivation est de relever un défi, pour faire taire les mauvaises langues qui auraient pu rire de mon envie de participer au Miss. Mais aussi de retrouver la confiance en moi que j’ai perdu suite à des épreuves que j’ai pu traverser.

 

Je pense pouvoir apporter à l’association Allure, dans un premier temps mes pâtisseries pour régaler tout le monde, mais aussi mes valeurs, mon envie de bien faire et d’aller toujours plus loin tout en restant moi-même et en gardant le sourire !.

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Pour moi une Miss, c’est une femme qui est plus qu’un simple physique. Elle est l’ambassadrice d’un pays, d’une région, c’est une femme portant des valeurs qui lui sont propres et chères, qu’elle aura à cœur de partager.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Je voulais me lancer dans l’aventure en 2017, mais pour des raisons personnelles je n’ai pas pu ; de ce fait je tente l’aventure Miss Pays du Lyonnais cette année puisque ce sera ma dernière chance … Au vu de mon grand âge !

 

Ce sera pour moi l’occasion de vivre une nouvelle expérience, dépasser mes limites, sortir de ma zone de confort et de la vie quotidienne, mais surtout de n’avoir aucun regret quand je regarderai mon parcours.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
L’altruisme mais surtout garder le sourire en tout circonstance même si on se fait écraser le pied !

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
Marine Lorphelin car c’est une femme qui a su garder en vue ses projets de carrière, celui de devenir médecin, sans ne rien regretter durant son année de Miss. De plus, elle a su rester elle-même tout du long de son règne, en gardant son naturel et son sourire en toute circonstance.

 

Je citerais aussi Iris Mittenaere. C’est vraiment une femme que j’admire comme certainement des milliers de Française tant par son parcours de Miss, que son parcours de vie. Elle a réussi à affronter le regard des autres qui lui faisait peur et qui l’a mainte fois fait douter, pour aller au bout de ses objectifs.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
Du stress, de la peur celle de ne pas être à la hauteur (aussi bien au niveau de ma taille je fais 170,1 cm juste juste n’est-ce pas, mais aussi que de ce que je peux dégager), puis du soulagement quand on m’a annoncé que j’étais pré-sélectionnée.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Qualités :

  • Optimiste, quel que soit la position dans laquelle je me trouve je trouve toujours une citation qui donne le sourire et fait voir le bon côté des choses.
  • Bonne perdante, dans les jeux ou les concours car tout le monde donne le meilleur de soit même en toutes circonstances, comme on dit « Le plus important c’est le chemin parcouru, et non le but, dont il faut être fière».
  • Altruiste, je pense toujours aux autres avant de penser à moi, par exemple si j’ai envie de manger une tarte au citron je proposerai de la partager ou de la donner si quelqu’un la désire (alors que c’est ma pâtisserie préférée !).

 

Défauts :

  • Perfectionniste, j’aime que tout ce que j’entreprends soit bien fait. Mais je pense que cela peut être considéré aussi bien comme un défaut qu’une qualité.
  • Gourmande, j’adore la bonne nourriture que ce soit salé ou sucré peut m’importe, même si je pencherai plus pour le sucré tout de même. Du coup vu qu’il faut éliminer après, la salle de sport est toujours contente de me voir.
  • Mon manque d’estime pour moi-même… Comme dis dans une question précédente j’ai perdu la plus grande partie de ma confiance en moi à la suite d’une épreuve de vie assez difficile et tous les jours depuis je me bat pour retrouver celle que j’étais.

 

Je suis quelqu’un d’entière qui ne joue pas avec les gens en étant honnête aussi bien dans mes faits que dans mes gestes. Je pars du principe « Qu’il ne faut pas faire aux autres ce que l’on ne voudrait pas qu’on nous fasse ».

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Lire dans les pensées !!

 

Plus sérieusement c’est d’aller au bout de mes objectifs pour n’avoir aucun regret plus tard. Actuellement mon rêve est de finir toutes mes formations et à terme de monter ma structure équestre à vocation de centre de soin, tout en corrélant les soins équins et les soins humains, car la plupart des dysfonctions retrouvées chez les cavaliers se répercutent inévitablement sur leur monture et inversement.

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
Je n’ai pas de préférence. L’important pour moi est vraiment de participer et de profiter. Je suis déjà tellement ravie d’en être arrivé jusque-là, que quel que soit l’écharpe que je recevrai, si j’ai la chance d’en recevoir une je serai satisfaite. Cette aventure qui m’aura permis de rencontrer de belles personnes, m’aura fait vivre quelque chose de nouveau et ouvert sur un autre monde, que je n’aurais certainement jamais connu si je n’avais pas sauté le pas.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
On pourrait s’attendre à ce que je dise le cheval, mais non pas du tout !

 

Je dirai que j’aimerai être un renard car c’est un animal qui me ressemble tant dans sa discrétion, dans sa vivacité d’esprit et de mouvement que dans son inventivité et sa sensibilité. Je suis une personne discrète mais qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense que ce soit positif ou négatif, cependant toujours avec délicatesse et humour. Je suis quelqu’un qui réagit vite à ce qu’on lui demande de faire et qui n’hésite pas à jouer de son imagination pour trouver des solutions à des situations qui pourraient être compliquées.

 

 

 

Candidate n°18 : Cassandre T.

 

1) Présentez-vous en quelques lignes?
Bonjour, je m’appelle Cassandre, j’ai 18 ans et je mesure 1m80. J’ai vécu la majeure partie de ma vie à Lyon et depuis quelques temps, je réside à Charly.

Je suis en 1ère année dans une école internationale de commerce et de management à Lyon, l’ESCE. J’ai toujours adoré voyager dans différents pays, comme en Australie où j’y ai fait un long séjour.

Je suis passionnée par le cinéma depuis longtemps. J’ai notamment eu la chance de réaliser un rêve en jouant en tant qu’actrice principale dans un film amateur. J’aime aussi dessiner et partiquer de multiples sports (boxe, danses, foot, équitation…etc).

 

2) Comment vous est venu l’idée de faire l’élection de Miss Pays du Lyonnais ?
Tout d’abord, j’avais quelques connaissances qui avaient déjà participé à ce type de concours de beauté (au sein du parcours Belle de Rhône-Alpes).
De plus, je voulais me prouver à moi-même que je pouvais y arriver, que je pouvais être retenue pour cette aventure.
J’ai alors eu envie de tenter ma chance pour l’élection Miss Pays du Lyonnais et j’ai été accepté ! C’est une belle victoire personelle.

 

3) Quels sont vos motivations pour participer à Miss Pays du Lyonnais et que pensez vous apporter à l’élection ?
J’ai eu envie de participer à Miss Pays du Lyonnais pour avoir plus de confiance en moi et aussi pour me prouver que j’avais ma place au sein de ce parcours.
En effet, c’était un défi pour moi de me présenter mais aujourd’hui, cest un défi encore plus grand que je me lance : participer pleinement à cette aventure, faire de nouvelles rencontres, partager des moments forts, donner le meilleur de moi-même aux autres.
En tant que canditate à Miss Pays du Lyonnais je pense apporter à l’association ma bienveillance, mon énergie, de la bonne humeur et bien évidemment, mon sourire !

 

4) Que représente pour vous une miss ?
Certes, une miss est élue sur des critères de beautés physiques mais aussi pour son caractère unique. Et pour moi, ce qui compte le plus n’est pas tant l’apparence physique, mais ce que nous sommes réellement, notre beauté intérieure.
Pour moi, une miss est une femme. Une femme forte mais aussi avec ses fragilités, une femme jugée “belle” mais qui sait rester humble. Une miss est, pour moi, une personne à laquelle on peut s’identifier.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous à une élection de miss ?
Premièrement, comme dit précédemment c’est un défi personnel que je veux relever. Je veux me prouver à moi-même, mais aussi à ceux qui me connaissent plus ou moins, que je suis capable de gagner cette élection.
Effectivement, on m’a souvent dit que j’étais “trop grande” pour mon âge mais aujourd’hui je veux leur montrer que je suis comme je suis et que c’est tant mieux. Car ma taille me permet de participer à une partie du parcours Miss France.
De plus, je pense que ce genre d’opportunités ne sont pas données à tout le monde. Et je veux saisir cette chance. Je veux profiter de cette aventure et la partager avec les autres candidates, qui j’en suis sûre, seront de très belles rencontres.

 

6) Pour vous, quelle est la qualité indispensable pour devenir Miss ?
Être souriante, bienveillante, ambitieuse, naturelle, courageuse, humble et à l’écoute, sont des qualités nécessaires pour devenir une Miss.
Cependant, je pense que la qualité essentielle pour devenir Miss est l’ouverture d’esprit, la tolérance.

 

7) Quelle est la Miss France et/ou Miss Pays du Lyonnais qui vous a marqué et pourquoi ?
Je pense que Vaimalama Chaves, Miss France 2019 et Miss Tahiti 2018, est la Miss France qui m’a le plus marqué car j’ai pu m’identifier à  elle.
En effet elle a souffert de moqueries vis à vis de son poids comme j’ai pu en recevoir vis à vis de ma taille. Je trouve son parcours impressionant et admire beaucoup sa détermination et sa force
.

 

8) Quels ont été vos sentiments lors des pré-sélections ?
Lors des pré-sélections, j’ai senti que ce n’était pas un concours de beauté comme les autres où la compétition et la rivalité sont les mots d’ordre. Je dirai plutôt que les mots d’ordre sont le partage et la bienveillance. Pour l’anecdote d’ailleurs, c’est l’une des candidates (que je n’avait jamais vu) qui m’a indiqué où était l’entretien. Partage et bienveillance, comme je l’ai dit.
Lors des pré-résélections, j’étais un petit peu stressée par l’entretien mais notre représentante, Camille Julien, et une ancienne candidate, m’ont tout de suite mise à l’aise : souriantes et accueillantes. Grâce à cet entrevu, j’ai eu la certitude que participer à Miss Pays du Lyonnais était une très bonne idée.

 

9) Citez 3 qualités et 3 défauts vous concernant ?
Je vais commencer par les défauts pour garder le meilleur pour la fin. 😉

En général, mes amis me font remarquer que je ne me fais pas assez confiance, que je devrais plus souvent être fière de moi.
Pour le defaut suivant je vous laisse lire cette citation : “De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise.” De Guy de Maupassant.
Je dirai pour finir, que j’ai tendance à prendre les choses trop personnellement, une sorte d’hypersensibilité.

 

Pour mes trois qualités, je dirai premièrement que je suis une personne à l’écoute des autres, qui ne jugent pas au premier abord.
On me dit souvent que je suis aussi une personne très souriante pleine de dynamisme.
Enfin, je dirai que je suis perfectionniste. Effectivement, quand je me lance dans quelque chose, j’aime faire les choses à fond, pour que ce soit le mieux possible. Cette qualité peut parfois me rendre la tâche difficile et donc, devenir un défaut.

 

 

10) Quel est votre rêve le plus cher?
Depuis le temps où je faisais du théâtre et depuis la 5ème, où j’ai commencé à faire partie d’un atelier Cinéma, la passion du Cinéma et l’envie de jouer derrière une caméra n’est jamais partie. Vous l’avez sûrement deviné, mais mon plus grand rêve serait de devenir actrice. 🎥

 

11) Parmi les 8 écharpes, laquelle souhaiteriez vous recevoir et pourquoi?
Parmi les 9 écharpes, la plus belle des victoires serait bien entendu, de recevoir l’écharpe Miss Pays du Lyonnais.
Cependant, recevoir une autre écharpe serait une très grande victoire pour moi aussi.
Si malheureusement je ne recevais pas d’écharpes, j’aurai été très contente d’avoir participé à l’aventure et d’avoir eu l’opportunité de faire de nouvelles rencontres grâce à l’élection Miss Pays du Lyonnais.

 

12) Et pour finir, si vous deviez être un animal que seriez-vous et pourquoi?
J’ai toujours admiré les girafes et je pense que c’est l’animal qui me corresponderait le plus. Les girafes sont bien sûre, grandes, mais aussi très calmes. La girafe est un animal qui fait preuve de réflexion, d’élégance et qui signifie de part son nom, “charmante”.